À propos

Au pays des mille étangs, dans le Parc régional de la Brenne, au cœur d’une nature d’exception, depuis trois générations la Ferme du Caroire compose au rythme des saisons.
C’est dans cette campagne protégée, que nous, Agnès, Agathe et Christophe Vandooren, agriculteurs et éleveurs de chèvres et de vaches, perpétuons la tradition culinaire régionale et l’enrichissons de nos créations audacieuses.
Les produits que vous vous apprêtez à acheter sont mis en œuvre avec l’exigence des éleveurs fiers de leur terre et amoureux de leurs animaux.
Vous serez conquis par nos délicieux fromages, mais aussi nos savoureuses terrines aux multiples parfums et nos conserves exquises uniquement issus de notre exploitation.
La fromagerie de la Ferme du Caroire, fondée en 1962, produit une gamme de fromages de chèvre qui a étendu sa renommée bien au-delà du pays d’Azay.

Notre élevage caprin est en pâturage de pâques à noël : les chèvres ont libre accès aux pâtures (prairies naturelles sans apport, ni d’engrais , ni de traitement) comme elles le souhaitent, de jour comme de nuit; elles rentrent et sortent comme elles veulent, l’été nous ne les rentrons que pour les traire. Le troupeau est composé d’alpine (de couleur marron) et de saanen (de couleur blanche) ainsi que d’anglo-nubienne, une race plutôt connue pour la qualité de sa viande. Les chevreaux mâles sont élevés au lait pendant un minimum de 8 semaines, et jusqu’à 12 semaines. Les femelles sont toutes gardées pour le renouvellement. Leur nourriture est composée de foin, de céréales et d’herbes.

Quant aux vaches, elles sont aux prés toute l’année (plein air intégral), nous leur apportons du foin l’hiver ; ce sont des vaches de race jersiaise (son nom anglais et international est « jersey cattle »).
Leur viande se caractérise par leur persillé sans pareil.

%d blogueurs aiment cette page :